Menu

Championnat canadien culinaire 2025

EN | FR

Une célébration de l’excellence culinaire canadienne!
Les 31 janvier et 1er février 2025

À la fin du mois de janvier 2025, dix des meilleurs chefs au Canada – les gagnants de compétitions qui se sont tenues d’un bout à l’autre du pays, dans des villes allant du Pacifique à l’Atlantique – se réuniront à Ottawa pour se mesurer l’un contre l’autre et se surpasser. Trois épreuves, toutes exigeant le plus haut niveau d’habileté, de talent et de technique, jugées par un panel de chefs, auteurs et experts culinaires, mettront les compétiteurs à l’épreuve de toute manière possible. Leurs efforts seront une source d’inspiration pour la prochaine génération de talent culinaire et serviront à indiquer la direction que prendra la cuisine de notre pays pour des années à venir. Ultimement, un gagnant est choisi parmi les gagnants et le champion culinaire canadien est couronné.

Lorsque vous serez présent à la grande finale, le samedi 1er février, non seulement vous goûterez aux meilleurs plats que ces chefs, venant de partout au Canada, peuvent vous offrir, mais vous aurez également la chance de festoyer au son de Johnny Reid (artiste-vendeur multiplatine et lauréat d’un prix Juno, réalisateur et dramaturge), accompagné du claviériste Michael Shand et du violoncelliste Kevin Fox.

Toute la ville se rassemblera pour faire en sorte que les jeunes canadiens ont un accès équitable à une éducation musicale, à des occasions de pratique sportive et à une alimentation saine – en soutenant MusiCounts, Spirit North et aussi le Réseau d’Ottawa pour l’éducation et le Boys and Girls Club d’Ottawa.

Johnny Reid

Michael Shand

Kevin Fox

Le périple des chefs en compétition au mois de janvier 2024

Les gagnants


Argent: du concours régional de Calgary
Rupert Garcia: Aubépine @ The Fairmont Palliser, Calgary, AB
Jumelé avec Monte Creek 2021 Frontenac Noir, Thompson Valley, BC

Or: du concours régional de Vancouver
Jasper Cruickshank: Wild Blue Restaurant + Bar, Whistler, Colombie-Britannique
Accompagné de Pinot Gris Roche 2021, Naramata Bench, vallée de l'Okanagan, Colombie-Britannique

Bronze: du concours régional d'Edmonton
JP Dublado: Red Deer Resort and Casino, Red Deer, AB
Accompagné de Chardonnay Frind 2020, vallée de l'Okanagan, Colombie-Britannique

Félicitations à:

Vin Mystère 2024: Lailey Vineyard 2021 Zweigelt Niagara on the Lake, ON

Vin de l'année 2024: Rosehall Run 2020 St. Cindy Pinot Noir Prince Edward County, ON


À propos du CCC

Food

Le Championnat canadien culinaire représente la grande finale de l’événement pan canadien qui se déroule à chaque automne, le Grand Party de Cuisine. Présentés dans douze villes, les compétitions régionales célèbrent le sport, la musique et la gastronomie, des piliers de la culture canadienne. Ils fournissent aussi l’occasion aux jeunes Canadiens et Canadiennes de se démarquer. À chacune des douze compétitions régionales, de cinq à dix chefs rivalisent avec un plat de leur choix, jumelé à un vin, une bière ou un spiritueux. Une invitation à prendre part à la compétition régionale est tout un honneur pour un chef. Les marches du podium ne sont pas faciles et la médaille d’or est un succès hors pair. Être nommé meilleur cher au Championnat culinaire canadien peut changer le trajet d’une carrière!

La compétition comporte trois volets intenses sur deux jours : le Vin mystère, la Boîte noire et la Grande finale – au choix du chef! Cette extraordinaire compétition culinaire saura plaire à tous vos sens!

Les Compétitions

Vin Mystère

Mystery Wine Pairing

Les chefs obtiennent une bouteille de vin mystère et sont mis au défi de créer un plat composé d’ingrédients locaux qui viennent compléter le mystérieux millésimé et ce, dans un lapse de temps prédéterminé et un budget donné. Les invités auront l’occasion de savourer ces créations lors de la soirée d’ouverture de la compétition dans le cadre d’un cocktail dînatoire. Au cours de l’événement, les invités dégusteront le vin mystère et joueront le rôle de « juge » et détermineront le « choix du public » pour le plat le mieux assorti au vin mystère. L’événement présentera également une sélection de vins, de bières artisanales locales, des cocktails et de produits alimentaires artisanaux. Nourriture et boissons inclus.

Vendredi 31 janvier 2025
Centre Shaw

La Boîte Noire

Black Box

L’une des épreuves les plus excitantes de la compétition! Les chefs obtiennent une boîte noire qui contient quelques ingrédients divers et ceux-ci et celles-ci doivent composer deux plats spectaculaires pour les juges nationaux – en moins d’une heure! Nos invités n’auront jamais assisté à une compétition du type « Iron Chef » d’aussi près! Des étudiants du programme culinaire du La Cité créeront un menu fantastique que vous pourrez déguster pendant la compétition et les invités pourront également parcourir le mini-marché mettant en vedette des produits locaux!

Samedi 1er février 2025 (matin)
Collège La Cité

Grande Finale

Grand Finale

Au dernier soir de la compétition, tout est permis et les chefs préparent leurs meilleurs plats, auxquels les invités peuvent goûter. De plus, les clients bénéficient d’une sélection de vins choisis, de cocktails, de bières artisanales et quelques savoureux délices locaux tout en enchérissant sur des articles étonnants d’enchères silencieuses. À la fin de la soirée, le Champion culinaire du Canada est couronné et le vignoble de l’année est annoncé, le tout lors d’une cérémonie qui inclura une performance de certains des meilleurs musiciens de la scène musicale canadienne et des voyages vers des destinations de rêve seront mis aux enchères! Nourriture et boissons inclus.

Samedi 1er février 2025 (après-midi)
Centre Shaw

Renseignements billets

Achetez Maintenant

Pour commander des billets, discuter de partenariats ou pour plus de renseignements:

Kathie au 613.883.0803 ou ccc@greatkitchenparty.com

Pour être premier en ligne pour recevoir les informations sur les voyages en vente aux enchères de cette année: Cliquez ici

Partenaires

Photos de 2024